Vivre Ensemble, compte-rendu 06/10/2015 – prochaine réunion 06/11/2015

/, Culture, Emploi et protection, Femme-et-genre, Justice sociale, Libertes-et-droits, MPE, Société Civile/Vivre Ensemble, compte-rendu 06/10/2015 – prochaine réunion 06/11/2015

Vivre Ensemble, compte-rendu 06/10/2015 – prochaine réunion 06/11/2015

Groupe_de_travail2

Agenda du jour : Mise au point des objectifs et de la stratégie du groupe de travail « Vivre Ensemble et Interculturalité » – réunion suivante

Responsables présents : Michel DARDENNE (MDA), Radya OULEBSIR (ROU)
Excusé : Joseph M’Beka (JMB)

MDA a exposé le mail de Pietro Emili (PEM), pour aligner les activités du groupe de travail à la stratégie globale de la MPEVH, plus particulièrement en ce qui concerne les objectifs que l’AG a votés.

Mission ou OE (Objectifs Externes)
PEM a rappelé dans un mail que la mission ou les OE (Objectifs Externes) de la MPEVH sont à la fois (1) d’influencer le processus législatif et (2) de se mettre au service des citoyens et de la société civile, qui subissent des inconforts par exemple, tout en (3) renforçant la démocratie.
MDA et ROU ont énuméré une série non limitative de sujets ou législations qui pourraient donc être débattus au sein du groupe, mais ont surtout établi que le groupe de travail doit être élargi à d’autres individus, pour assurer une diversité des points de vue à défendre sur tous les sujets.

Les sujets énumérés dans une première approche concernent l’enseignement, les animaux d’élevage, l’inhumation, l’égalité homme-femme, le bien-être animal, les cultes non encore reconnus  et d’autres encore à déterminer. Une des premières tâches du groupe sera de déterminer quels règlements, traités, directives ou textes de lois sont visés et quels associations ou situations de citoyens la MPEVH doit défendre ou soutenir.

Stratégie ou OI (Objectifs Internes)
Le texte de PEM rappelle aussi que les groupes de travail doivent renforcer la stratégies de la MPEVH, sur 2015, 2016 et 2017.
Il s’agit ici d’établir dès 2015 des partenariats avec des associations ou de trouver des synergies avec d’autres organisations pour être plus forts ensemble que chacun de son côté.
En 2016, la MPEVH doit définir le fonctionnement du parlement citoyen (voir le groupe spécifique) et chaque groupe de travail doit y contribuer, pour aboutir en 2017, où la MPEVH vise à avoir un parlement citoyen effectif en fonctionnement.
Sur 2016 et 2017, tous les membres de la MPEVH doivent chercher des sources de financement, pour assurer une indépendance financière à travers des membres cotisant, des appels aux dons ou le crowdfunding, par exemple, pour financer un bâtiment, par exemple.

Programme tactique ou OO (Objectifs Opérationnels)
Le rappel au vote de l’AG concerne aussi la façon d’agir, que la MPEVH doit suivre, pour pouvoir assurer sa mission et atteindre les objectifs fixés.
Il s’agit ici de s’inspirer de toutes les actions qui ont été entreprises autour du TTIP, puisque les actions ont mené à une grande mobilisation. Chaque groupe de travail devra ainsi établir son propre programme d’actions : réunions, tables rondes, pétitions, manifestations, lettres à des députés, messages dans les médias (voir aussi le groupe de travail sur les Médias), initiative citoyenne européenne, interpellations communales, formations, actions de combat, visites à des élus, actions juridiques, visite dans des écoles ou des associations, suivi des actions par les politiques….

Calendrier des réunions
Il a été décidé, pour l’instant, d’avoir une réunion tous les deuxièmes mardis du mois, auxquelles sont les bienvenus tous les membres qui veulent contribuer au groupe de travail.

About the Author: