Compte-rendu de la première rencontre du groupe « un tout autre modèle économique »
- Intro et présentations
- Alternative à quoi ? Les dérives du système actuel
- Qu’allons-nous faire ensemble ?
- Comment allons-nous fonctionner ?
- Prochaine rencontre : 18 janvier ?
1) Intro et présentations
Une cinquantaine de personnes étaient présentes. Le groupe vise à être un lieu de discussions et de débats sur le système économique actuel, ses dérives, et les alternatives existantes ou à inventer. Plusieurs types d’activités sont envisagées : (se) former, organiser des débats (entre nous et/ou vers le grand public), aller visiter/rencontrer des initiatives existantes…
NB : Le groupe sera ce qu’en feront ses participants. Chacun-e est libre de proposer et prendre en charge des activités, en prenant soin d’un minimum de coordination pour que tous les membres puissent être au courant.
2) Alternative à quoi ? Les dérives du système actuel
Si nous voulons créer « un tout autre modèle économique », cela sous-tend que celui qui existe ne nous convient pas. Pour quelles raisons exactement ? Quelles sont les dérives actuelles ? A quoi précisément cherchons-nous à proposer une alternative ?
Nous avons réfléchi à ces questions en sous-groupes (voir l’image ci-dessous). En voici les lignes directrices : problème de la recherche de profit (au détriment de l’humain, de la nature, du sens des activités), problèmes démocratiques (qui décide ce qu’on produit ? qui décide au sein des entreprises ? assujettissement des politiques aux enjeux économiques), problèmes d’inégalités de richesses, consumérisme et croissance à tout prix…
3) Qu’allons-nous faire ensemble ?
Voici quelques pistes envisagées (avec les personnes/associations pouvant contribuer à ces activités). Il ne s’agit pas d’un programmé défini : il pourra évoluer chemin faisant.
Se former à décrypter le fonctionnement du système actuel :
- des multinationales > avec Gresea
- qu’est-ce que le capitalisme ? avec la visite du musée du capitalisme qui va ouvrir en février ?
- à déterminer en fonction des rencontres précédentes et des envies des participants
Découvrir des alternatives, en débattre :
- Se former au fonctionnement du système de sécurité sociale actuel, et réfléchir à « quelle sécurité sociale sans croissance ? » > Guéric Bosman
- Se former à l’économie sociale > SAW-B
- Se former aux coopératives > SAW-B
- Se former au fonctionnement de l’argent et découvrir les monnaies locales / les alternatives à l’argent > Financité, les villes en transition ? le RCR ?
- Réfléchir à « comment passer d’un modèle à un autre ? », quelle(s) transition(s) ?, comment les initiatives peuvent changer d’échelle ?
- Réfléchir au sens du travail (en collaboration avec le groupe « un travail digne » ?) et la place du travail dans la société
Partager nos réflexions avec d’autres, mobiliser :
- Organiser des conférences ouvertes à tous
- Soutenir des initiatives concrètes
- À compléter à la suite des autres actions…
4) Comment allons-nous fonctionner ?
Pour éviter la surabondance de mails, nous allons utiliser la plateforme spécialement créée par Tout Autre Chose pour les groupes thématiques. Elle est très simple d’utilisation :
- Aller sur la page : http://participer.toutautrechose.be/ et « s’enregistrer »
- Une fois que vous êtes enregistré-e, vous pouvez aller dans le « groupe un tout autre modèle économique » et cliquer sur « rejoindre ce groupe » (dernier onglet en haut à droite) : vous pourrez alors choisir si vous voulez recevoir ou non des mails quand il y a des changements sur le site (voir l’image ci-dessous)
- On y trouve un agenda partagé pour y mettre toutes nos rencontres, des discussions (un peu comme sur un forum), un endroit où on peut mettre des fichiers (ce compte-rendu s’y trouve), ainsi que la liste des participants au groupe.
Il a également été demandé de veiller à ne pas toujours faire les réunions aux mêmes horaires et aux mêmes endroits : varier les lieux (pas que à Bruxelles), et les moments (le soir, le week-end).
Il serait aussi judicieux de faire une liste de tous les locaux qui peuvent nous accueillir gratuitement pour nos rencontres.
5) Prochaine rencontre : 18 janvier
Elle aura lieu en janvier et portera sur un premier décryptage du système actuel et ses impasses, avec une personne-ressource issue du Gresea qui nous parlera des multinationales.
Nous vous proposons de bloquer la date du 18 janvier, de 18h00 à 20h30 environ. Cela peut se faire au BOTA75 (rue du Botanique, 75), sauf contreproposition ?