Projet de rapport sur les nouvelles technologies et les ressources éducatives libres

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Possibilités et défis
1. salue la communication de la Commission qui définit un programme de l’Union dans le domaine des REL et qui porte sur le potentiel de ces ressources pour rendre l’éducation plus accessible et équitable;
2. souligne que les REL créent des possibilités d’enseigner et d’apprendre de manière innovante pour les établissements d’enseignement et de formation, les enseignants, les étudiants et les élèves; invite les établissements d’enseignement à créer un environnement organisationnel dans lequel cette innovation est la bienvenue;
3. fait remarquer que l’assurance de la qualité joue un rôle crucial pour augmenter la confiance dans les REL et leur utilisation; encourage la recherche sur les méthodes d’évaluation de la qualité, comme les examens par les pairs et par les utilisateurs au sein de communautés de praticiens;

4. reconnaît que les REL sont généralement produites dans un nombre limité de langues et essentiellement par des établissements d’enseignement supérieur; encourage les établissements d’enseignement et de formation de tous les niveaux et de tous les États membres à produire des REL dans leur propre langue afin d’exploiter pleinement le potentiel de la technologie numérique et du multilinguisme;
5. signale que les TIC et les REL sont à l’heure actuelle surtout utilisées dans l’enseignement supérieur; encourage leur utilisation dans l’enseignement primaire et secondaire;
6. insiste sur la nécessité de faciliter la reconnaissance des connaissances et des compétences acquises au moyen des REL, et demande aux États membres d’intégrer dans leurs cadres nationaux des certifications des mesures appropriées pour valider cet apprentissage;
7. souligne que la disponibilité de matériel didactique en ligne gratuit et l’accès à celui-ci sont cruciaux; demande à la Commission de suivre et d’analyser les questions relatives au droit d’auteur et à l’octroi de licences liées à l’utilisation des REL;
8. prie les États membres d’assurer une éducation coordonnée et progressive à la sécurité sur l’internet dans les écoles; recommande d’élaborer des stratégies complémentaires ciblant les parents, ce qui permettrait de renforcer le rôle de la médiation parentale; insiste sur le fait que la protection de l’intégrité personnelle et des données à caractère personnel des enseignants et des apprenants qui utilisent des REL doit être assurée;

Compétences pour les enseignants et les apprenants
9. met en lumière le fait que les enseignants à tous les niveaux d’enseignement jouent un rôle essentiel pour faciliter l’accès aux matériels didactiques en ligne et leur utilisation ainsi que pour doter tous les apprenants de compétences numériques;
10.demande instamment aux États membres d’aider les enseignants à se perfectionner professionnellement en proposant des programmes de cours modernes dans le cadre de leur formation initiale et en prévoyant une formation en cours d’emploi destinée à les aider à acquérir un niveau élevé de compétences numériques;
11.signale qu’il est indispensable de disposer de compétences de base en matière de lecture, d’écriture et de calcul pour développer les compétences numériques et utiliser les REL efficacement;
12.souligne que les TIC et les REL peuvent enrichir l’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères à tous les niveaux d’enseignement et de formation;
13.rappelle que l’actualisation constante des connaissances et des compétences est essentielle pour une bonne intégration sur le marché du travail, et fait remarquer que les REL peuvent contribuer à faciliter l’apprentissage tout en ayant un emploi; encourage une utilisation des TIC plus équilibrée entre les genres en vue de créer de futures possibilités d’emploi pour les femmes;

14.reconnaît l’importance des modes traditionnels d’enseignement et d’apprentissage et demande à la Commission de soutenir la poursuite de la recherche sur la question de savoir si et comment les REL et les cours en ligne ouverts à tous peuvent donner de meilleurs résultats d’apprentissage que les méthodes traditionnelles;

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By | 2017-10-07T13:55:47+00:00 février 10th, 2014|Categories: Culture, Parlement Européen|

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