La démocratie hongroise est en danger !

/, Société Civile/La démocratie hongroise est en danger !

La démocratie hongroise est en danger !

WakeUp Europe

Ensemble, protégeons les valeurs qui fondent l’Europe

Signez la pétition Wake up Europe !

Que demande « Wake up Europe ! » ?

Notre pétition demande à l’Union européenne de mettre en place un contrôle exhaustif de l’état de la démocratie et des droits de l’homme en Hongrie.

Cette possibilité lui est conférée par l’article 7 du Traité sur l’Union européenne qui lui permet de placer un État membre sous contrôle et d’appliquer des sanctions politiques (suspension du droit de vote au sein du Conseil) si la violation grave des principes fondamentaux de l’UE est avérée.

Wake up Europe ! a été officiellement enregistrée par la Commission européenne le 30 novembre 2015. Nous avons jusqu’à novembre 2016 pour rassembler au moins 1 million de signatures.
Pourquoi cette initiative ?
« Wake up Europe, Act4democracy » est une initiative citoyenne européenne lancée par 9 citoyens européens inquiets du silence des institutions de l’UE face aux dérives autoritaires en Europe et en particulier en Hongrie.
Nous pensons que le gouvernement hongrois s’est fortement éloigné de son engagement démocratique, sans être sérieusement inquiété par les institutions  européennes pourtant gardiennes des traités.
Depuis 2010, le gouvernement Fidesz mène une politique autoritaire et multiplie les violations des droits fondamentaux. Justice muselée, médias sous contrôle, immigrés, demandeurs d’asile et SDF criminalisés et lancement d’un débat sur la peine de mort ne constituent qu’une petite partie des récentes politiques du gouvernement.
De nombreux hongrois rejettent la politique autoritaire et populiste du gouvernement de Viktor Orbán et ont lancé un appel à l’Union européenne pour protéger la démocratie dans leur pays.
Jusqu’à présent, la Commission européenne s’est contentée d’une approche technocratique et de mises en garde inefficaces restant bien en-deçà de la forte action politique que la situation exigerait. Le Conseil des ministres n’a quant à lui pas osé se prononcer sur le sujet.

La Hongrie et la Pologne aujourd’hui, quel pays demain ?
Parce que les institutions européennes ont laissé libre cours à ces pratiques autoritaires, la Pologne a déjà rejoint la Hongrie en s’écartant à son tour de la démocratie libérale.

Nous attendons de l’UE qu’elle condamne fermement ces dérives et qu’elle impose à tous les États membres le respect de leur engagement initial en matière de défense des valeurs européennes: démocratie, État de droit, libertés individuelles, non-discrimination et protection des minorités.
Par l’initiative Wake up Europe !, nous souhaitons apporter notre soutien à ces milliers de hongrois et maintenant Polonais qui s’opposent aux politiques anti-démocratiques de leur gouvernement.
Comment nous aider ?
1. Signez la pétition ! Vous pouvez la signer en ligne sur www.act4democracy.eu ou sur formulaire papier.
2. Devenez un de nos soutiens publics ! Votre organisation sera ajoutée à la liste de nos soutiens associatifs. Écrivez-nous à info@act4democracy.eu
3. Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux ! Retrouvez-nous sur Twitter : @Act4Democracy (#WakeUpEurope #Act4democracy #ECI) et sur Facebook : WakeUpEuropeInitiative
4. Utilisez et partagez nos visuels sur votre site internet ! Téléchargez notre logo et notre bannière sur notre site www.act4democracy.eu (page « Diffuser »)
5. Aidez-nous à diffuser l’info ! Il y a de nombreuses manières d’apporter votre soutien à notre campagne. Elles sont toutes décrites dans notre toolkit de campagne accessible sur note site sous l’onglet « diffuser ». Tout particulièrement, si vous connaissez des personnalités de monde culturel, sportif ou politique, nous aider à entrer en contact avec ces dernières permettrait d’intensifier la diffusion de l’info.
6. Vous souhaitez aller plus loin ? Aidez-nous à recueillir des signatures ! Les signatures peuvent aussi être recueillies sur papier. Les formulaires peuvent être téléchargés sur notre site internet : www.act4democracy.eu
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à info@act4democracy.eu ou par téléphone au +32 2 627 68 24
By | 2017-10-07T13:55:07+00:00 mars 3rd, 2016|Categories: Libertes-et-droits, Société Civile|

About the Author: