Conseil d’Administration (CA) de la Maison du Peuple d’Europe (MPEVH)
Siège social:
Avenue de la Basilique, 355/5 – 1081 Bruxelles
Toute l’équipe et tous les membres de l’association remercient vivement les administrateurs démissionnaires (Bernard Lucien Rosenbaum (Président) Nicole Fondeneige, (Vice-présidente),  Stéphane Carrara, (Secrétaire) et Joan Delaney (Trésorière)  de leur superbe travail.

Le nouveau Conseil d’Administration élu le 2/08/2015 est :

Michèle Coppens (Présidente) : coppensmi (at) infonie.be
Lalia Ghozzi (Vice-Présidente) : lailagho (at) gmail.com
Radya Oulebsir (Secrétaire) : radya.oulebsir (at) gmail.com
Joan Delaney (Trésorière) : jdedmdmd (at) eircom.net
Anne-Hélène Gruber (Recherche de Fonds) : ahgruber (at) gmail.com
Pietro Emili est confirmé dans sa fonction de Directeur de la Gestion Journalière. pietro.emili (at) mpe-hve.be

Publications au moniteur – Comptes annuels disponibles 2013, 2014.

Dernière assemblée générale
Lors de l’assemblée générale ordinaire du 20/06/2015 et les extraordinaires qui ont suivi, les membres de la MPEVH ont établi une nouvelle façon stratégique de travailler au sein de l’association. Les membres, après de longs débats, se sont mis d’accord sur trois types d’objectifs bien précis, des objectifs externes, internes et opérationnels.

  1. Mission ou OE (Objectifs Externes)

La mission ou les OE (Objectifs Externes) de la MPEVH sont à la fois (1) d’influencer le processus législatif et (2) de se mettre au service des citoyens et de la société civile, qui subissent des inconforts par exemple, tout en (3) renforçant la démocratie.

Ainsi, chaque action ou groupe de travail est donc sensé travailler sur des sujets ou législations qui atteignent le niveau européen, qui peuvent être débattus au sein de groupes, que les groupes de travail doivent être élargi à d’autres individus ou associations, pour assurer une diversité des points de vue à défendre sur tous les sujets et de la collaboration avec les autres associations déjà actives sur le terrain.

  1. Stratégie ou OI (Objectifs Internes)

Les actions ou les groupes de travail doivent, chacun de leur côté, renforcer la stratégie de la MPEVH, sur 2015, 2016 et 2017.

Il s’agit ici de commencer à établir dès 2015 des partenariats avec des associations ou de trouver des synergies avec d’autres organisations pour être plus forts ensemble que chacun de son côté.

En 2016, la MPEVH doit étudier et définir un fonctionnement de parlement citoyen auquel chaque groupe de travail doit pouvoir contribuer, pour aboutir en 2017, à un parlement citoyen effectif en fonctionnement.

Sur 2016 et 2017, tous les membres de la MPEVH doivent chercher des sources de financement, multipliant les projets et les soumissions auprès d’organismes qui pourraient subventionner les activités, pour assurer une indépendance financière à travers des membres cotisant, des appels aux dons ou le crowdfunding, par exemple, pour financer un bâtiment, par exemple.

  1. Programme tactique ou OO (Objectifs Opérationnels)

Le vote de l’AG a finalement porté sur la façon d’agir, que la MPEVH doit suivre, pour pouvoir assurer sa mission et atteindre les objectifs fixés.

Il s’agit ici de s’inspirer de toutes les actions qui ont été entreprises autour du TTIP, puisque les actions ont mené à une grande mobilisation. Chaque groupe de travail devra ainsi établir son propre programme d’actions : réunions, tables rondes, pétitions, manifestations, lettres à des députés, messages dans les médias, initiative citoyenne européenne, interpellations communales, formations, actions de combat, visites à des élus, actions juridiques, visite dans des écoles ou des associations, suivi des actions par les politiques….