COMMENT RENDRE PLUS JUSTE LES CHAÎNES ALIMENTAIRES ?

/, Commission Européenne, Mondialisation/COMMENT RENDRE PLUS JUSTE LES CHAÎNES ALIMENTAIRES ?

COMMENT RENDRE PLUS JUSTE LES CHAÎNES ALIMENTAIRES ?

Entretien avec Olivier De Schutter (Source: La couleur de l’argent, printemps 2016).

Voir entretien complet sur https://lacouleurdelargent.be/olivier-de-schutter-pouvoir-commerce-equitable/

De 2008 à 2014, Olivier De Schutter fut Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation.

 

Extraits choisis: 

« Nous devrions taxer les importateurs de cacao et de café non produits selon les règles de commerce équitable, afin qu’ils soient obligés de compenser les externalités qu’ils provoquent auprès des communautés locales. »
« Le pouvoir du consommateur est essentiel pour faire passer comme message que nous voulons que les choses changent, mais nous ne pouvons pas nous satisfaire du bon choix que nous posons une fois par semaine au supermarché. »

« Ces dernières années, le problème, c’est surtout que les conventions économiques conclues entre l’Union européenne et certains pays africains augmentent encore la dépendance de ces pays vis-à-vis du marché européen. Ces accords n’encouragent pas non plus la diversification. Je pense que nous allons dans la mauvaise direction. Ces accords aideront les pays africains à exporter des matières premières en Europe mais ne les aideront pas à diversifier leur économie. Pourtant, c’est de cela dont ils ont vraiment besoin. Nous devons nous diriger vers des systèmes alimentaires plus locaux, des produits finis davantage produits localement. Nous devons favoriser la demande locale de produits locaux. Les coopératives de commerce équitable ne peuvent pas tout résoudre à elles seules. L’Europe doit d’urgence changer de rôle dans l’organisation du commerce. »

Olivier De Schutter

 

 

By | 2017-10-07T13:54:57+00:00 juillet 14th, 2016|Categories: Agriculture, Commission Européenne, Mondialisation|

About the Author:

Economiste (PhD), Statisticien