Campagne mondiale pour démanteler le pouvoir des transnationales et mettre fin à l’impunité.

/, Environnement, Femme-et-genre, Justice sociale, Libertes-et-droits, Mondialisation, MPE, Société Civile/Campagne mondiale pour démanteler le pouvoir des transnationales et mettre fin à l’impunité.

Campagne mondiale pour démanteler le pouvoir des transnationales et mettre fin à l’impunité.

Source: CETIM 

La semaine du 23 au 29 octobre à Genève, en marge de la seconde session du groupe de travail de l’ONU se tient la semaine de mobilisation des peuples pour mettre fin à l’impunité des transnationales.

« En juin 2014, le Conseil des droits de l’homme a adopté par vote (20 Oui, 14 Non et 13 Abs) une résolution présentée par l’Équateur et l’Afrique du Sud qui établissait un groupe de travail intergouvernemental chargé d’élaborer un instrument international juridiquement contraignant pour réglementer, dans le cadre du droit international des droits de l’homme, les activités des sociétés transnationales (STN) et autres entreprises.

Il s’agissait là d’une décision historique, après des décennies de discussions et de tentatives infructueuses à l’ONU. Elle est le résultat d’une forte mobilisation des mouvements sociaux, en particulier du CETIM, de la Campagne mondiale et d’autres organisations regroupées au sein de la Treaty Alliance.

Cette initiative du Conseil des droits de l’homme peut contribuer à mettre fin à l’impunité des STN pour les violations de droits humains commises, en particulier dans le Sud, et ainsi améliorer sur long terme et au niveau mondial la protection et le respect des droits humains.

Après avoir contribué à l’ouverture de négociations intergouvernementales, le CETIM s’engage désormais aux côtés de la Campagne mondiale afin que les mouvements sociaux,  organisations, syndicats et représentants de victimes et de communautés affectées, en particulier dans le Sud, puissent participer aux travaux du groupe de travail intergouvernemental et faire entendre leurs voix et leurs propositions. »

Cliquez ici pour l’article complet du CETIM.

 

By | 2017-10-07T13:54:53+00:00 octobre 13th, 2016|Categories: Emploi et protection, Environnement, Femme-et-genre, Justice sociale, Libertes-et-droits, Mondialisation, MPE, Société Civile|

About the Author:

Economiste (PhD), Statisticien