Société civile belge, citoyens progressistes & démocrates, rejoignez la Maison du Peuple d’Europe !

Pour télécharger le document complet cliquez ici

Une nouvelle Maison est en construction en Région Bruxelloise, la MPEVH (Maison du Peuple d’Europe – Europees VolksHuis), ouverte à  tous les citoyens européens et résidents en Europe.

Plusieurs évènements à venir concourent à bâtir dès à présent cette MPEVH : (Télécharger le document complet ici).

A court terme :

  • La crise économique qui perdure et l’euroscepticisme qui monte nécessitent des réponses politiques européennes. C’est par la concertation entre partenaires sociaux et société civile, Parlements nationaux et européen, Gouvernements nationaux, Commission européenne et Conseil des ministres, que peut émerger une nouvelle gouvernance économique européenne, démocratique et sociale. Un espace partageable à la disposition des partenaires sociaux, politiques et de la société civile permettra d’accélérer et d’améliorer les processus de concertation.
  • 2014 étant une année pendant laquelle un nouveau Parlement européen sera réélu, les nombreux progressistes et démocrates résidant en Belgique doivent pouvoir définir et valider les objectifs prioritaires avec leurs décideurs européens de proximité, à savoir les nouveaux députés belges qui s’occupent des affaires européennes, les  prochains ministres et secrétaires d’Etat chargés des politiques européennes, ainsi que les nouveaux députés européens.

A moyen terme :

  • Depuis le Traité de Maastricht, les droits directement liés à la citoyenneté européenne n’ont guère évolué. Les quelques modifications survenues l’ont été essentiellement du fait de directives consécutives à des arrêts de la Cour de justice européenne. Or, à présent, il paraît nécessaire de réfléchir à de nouveaux droits progressistes et démocratiques dont bénéficieraient tous les résidents en Europe. Une telle maison comme lieu permanent de rencontre et de réflexion aidera à avancer sur ce point.
  • Un tel espace permanent virtuel et physique ouvert à tous permettra une concertation de qualité et d’animer le débat européen qui suivra les élections en Belgique de mai 2014.

A long terme :

La société européenne doit pouvoir évoluer vers un type d’organisation sociétale plus démocratique, plus sociale et plus proche des citoyens.
Pour ce faire, il faudrait, au niveau européen,  faire évoluer et renforcer :

  • les droits sociaux
  • la citoyenneté culturelle
  • la démocratie participative dans les institutions européennes, dans les sociétés européennes, les sociétés coopératives européennes et les organisations non gouvernementales européennes (SE – SCE – ONGE)
  • la protection des droits existants liés à la citoyenneté européenne
  • de nouveaux droits de citoyenneté européenne

Pour télécharger le document complet cliquez ici